ASFC Belfort – Valdoie 2-3 (Touré 64e, Antoine 75e,82e)
Au coude à coude en tête du championnat de Départementale 1 avec un bilan identique, les Belfortains et les Valdoyens se retrouvaient ce dimanche sur le synthétique du Mattler pour en découdre. Bien décidés à ne pas subir la furia locale, dans une chaude ambiance, les partenaires de Khalid Khemmali entraient avec aplomb dans la rencontre. Les débats étaient engagés mais virils et les Bleus mettaient le nez à la fenêtre à chaque opportunité. Il manquait une once d’application et de justesse à Touré et Antoine, les deux feu-follets visiteurs pour concrétiser ce danger. A l’opposé, la technique soyeuse des milieux locaux leur assurait la possession du ballon mais Bamba était bien neutralisé par l’arrière-garde valdoyenne. Touré, bien servi deux fois par Antoine, manquait de promptitude au moment de conclure (17e, 24e) alors que Delenkian dégageait devant sa ligne une tête décroisée de Bernauer sur corner (28e).
Petit à petit, la pression locale, soutenue par près de 200 spectateurs, se faisait plus intense. Cuhardar virevoltait entre les lignes, Bamba bousculait la défense valdoyenne et ce qui devait arriver arriva : après un beau mouvement collectif, Cuhadar centrait parfaitement pour la tête smashée de Kara qui crucifiait Bichet (1-0, 37e). Survoltés, les Belfortains envoyaient les Bleus dans les cordes en moins de cinq minutes ; après une perte de balle plein axe, Bamba filait éliminer Bichet pour pousser la balle dans le but vide et offrir un net avantage à son équipe à la pause (2-0, 43e).
Repositionnés dans un schéma plus classique, Licina et ses copains revenaient sur le pré avec de meilleures intentions. Cette envie ne se traduisait pas immédiatement mais on sentait que les Bleus prenaient l’ascendant sur des locaux comme anesthésiés. Après plusieurs petites alertes, Antoine et Touré s’échappaient dans le dos de la défense et le second nommé poussait la balle au fond des filets (2-1, 64e). Valdoie venait de revenir dans la partie et la fébrilité gagnait les rangs belfortains. Amghirida et Diawara dominaient l’entrejeu en récupérant nombre de ballons, et sur un long centre de Delenkian, Antoine ajustait une reprise croisée qui faisait mouche (2-2, 75e). Survoltés, les visiteurs ne laissaient que des miettes aux locaux, déboussolés , et chaque attaque faisait frissonner l’assistance. Finalement, et presque logiquement, Antoine, esseulé aux 25m, ajustait une magistrale reprise lobée qui clouait le portier local sur place (2-3, 83e). Il ne restait plus qu’à Bernard et consorts à fermer la boutique, chose qui fut bien faite, pour sceller le succès valdoyen.Une victoire bienvenue, qui aura révélé le caractère déterminé d’un groupe ambitieux et solidaire. Confirmation attendue dimanche prochain au Monceau face à la réserve de l’ASDAM